Le Projet du mois
Un jardin, vue sur le bassin d’Arcachon depuis Andernos-les-bains
Une majestueuse villa coloniale semble émerger de son écrin végétal. Les pins, précieusement conservés dans le projet architectural, rendent sa noblesse à cette villa et pourvoient d’ombre ce terrain exposé. Les massifs de vivaces vaporeux, accompagnent les déambulations et ouvrent les perspectives sur la plage andernosienne. Une serre, des terrasses, une piscine, s’imbriquent dans une composition minutieuse et harmonieuse.
Un coup de cœur pour ce jardin aux multiples espaces intimistes, s’ouvrant sur un panorama onirique.
Projet en cours de réalisation. Images de synthèse 3D présentée
La Plante du mois
Gazon des Mascareignes – Zoysia tenuifolia
Et si nous trouvions une alternative au gazon qui brûle en été à cause de la sècheresse ?
Le gazon des Mascareignes est une graminée, comme les espèces qui constituent les pelouses que nous retrouvons partout, à la différence que son métabolisme lui permet de résister aux longues périodes de sécheresse estivales en conservant son aspect vert. En hiver, il aura tendance à jaunir dès que les températures descendent en dessous de -5°C mais il retrouvera son feuillage vert dès le retour de températures plus clémentes.
Résistant aux embruns et de croissance lente en touffes, ce gazon résiste bien aux embruns, au piétinement et nécessite moins de tontes que les mélanges de graminées des gazons classiques.
. Dimensions : 0.1mH x 0.4mL
. Feuillage : semi-persistant
. Exposition : soleil, mi-ombre
. Sol : sableux, pauvre, drainé
Le Geste du mois
Saison chaude et humide = Mildiou
Le mildiou, fléau du potager, sévit tous les ans à la belle saison.
Quelles solutions pour palier à la prolifération de cette maladie fongique ?
Avant de jeter son dévolu sur la bouillie bordelaise, voici quelques astuces pour limiter sa propagation :
. Arracher les pieds et couper les parties de vos végétaux infestées par le mildiou afin d’éviter toute contamination aérienne des parties et pieds sains. Ne jetez surtout pas les parties contaminées coupées au sol, au risque de participer à sa prolifération. Débarrassez-vous en dans votre «poubelle verte » pour un compostage collectif qui montera suffisamment en température pour neutraliser les spores, ou laissez-les se décomposer dans un endroit loin de vos cultures. Pensez également à désinfecter vos outils de jardinage, vos tuteurs, etc… après utilisation sur des sujets contaminés.
. Assainir votre sol après la mise à nue du potager, en semant des engrais verts comme la phacélie ou la moutarde. Ces espèces présentent le double avantage d’enrichir votre sol avant les semis suivants et d’assainir le sol. Les spores du mildiou peuvent persister plusieurs années dans le sol, il est donc conseillé d’espacer les cultures d’au moins trois ans sur une parcelle atteinte quand la superficie de votre potager le permet.
. Privilégier des variétés, notamment de tomates, plus résistantes face au mildiou, qui développeront moins la maladie et qui en pâtiront moins. Un producteur s’est d’ailleurs spécialisé dans la sélection naturelle de semences résistantes. Pulvériser les jeunes pieds de purins d’ortie peut participer à renforcer les défenses immunitaires de vos plants.
Le coup de coeur de vos paysagistes
40h sans moustique, on en rêve tous !
On a testé pour vous la nouvelle lanterne Thermacell pour patio et terrasse : très efficace dans les lieux abrités du vent.
Nous l’attendions depuis quelques temps, la voilà venue des US avec son système rechargeable, générant moins de déchets que sa petite sœur qui fonctionne au gaz et plaquettes.
Elle se charge via une prise USB-C. Sa recharge en produit liquide inodore vous garantit une protection sur +/-20m² pendant 40 heures.
Comme sa petite sœur, pensez à l’allumez 15 min avant de sortir pour une protection optimale dès votre installation.
Et bien sûr, nous en avons en stock pour vous !