Le Projet du mois
De retour à Andernos
Promesse de Jardin satisfait ces heureux propriétaires pour la deuxième fois dans ce joli jardin à Andernos. Une piscine creusée trônait au centre du jardin et une haie de cyprès sur le pourtour de la parcelle méritaient d’être égayée. Deux espaces à enjoliver : L’entrée ombragée, où les propriétaires souhaitaient apporter une touche japonisante. Ici s’épanouiront érable japonais, astilbes aux fleurs éthérées et cœurs de Marie. L’espace piscine mêlant petits arbres pour cacher des vis-à-vis, petits oliviers sur tige, hibiscus arbustifs et plantes vivaces, foisonnants de fleurs. Merci aux propriétaires pour avoir fait connaitre leur satisfaction !La Plante du mois
Erable à peau de serpent – Acer davidii
Voici un charmant petit arbre, parfait pour les petits jardins. La famille des érables est vaste, celui-ci se distinguent par son écorce verte striée décorative. Parfait pour apporter de la luminosité et de la clarté en hiver.
Il apprécie les expositions abritées des vents forts et du soleil direct. En sol frais, il s’épanouira pour déployer ses branches. Un choix privilégié pour les zones humides mi-ombragées du jardin.
. Dimensions : 7mH x 3.5mL . Feuillage : caduc . Exposition : mi-ombre . Sol : drainé, frais, richeLe Geste du mois
À la Sainte Catherine, tout bois prend racine
Le mois de novembre est idéal pour planter arbres et arbustes, notamment les sujets en racines nues. En effet, la plupart des végétaux sont entrés en repos végétatif et leur croissance sera peu perturbée cet automne.
Les conditions favorables à la plantation sont souvent réunies à cette période mais il faudra tout de même veiller à planter votre arbre ou arbuste en suivant ces recommandations :
. Hors période de gel, pour ne pas endommager ses racines et ses branches.
. Sur un sol drainé, afin de ne pas l’asphyxier.
. Hors période de vents forts et tempêtes, afin de garantir son bon enracinement.
Astuces lors de la plantation : pralinez les végétaux en racines nues pour leur apporter des réserves nutritives accessibles immédiatement après la plantation. Déployez le chevelu racinaire dans le trou de plantation s’il s’est enroulé dans un container trop étriqué. N’hésitez pas à tuteurer vos arbres afin de garantir son bon enracinement.
Le coup de coeur de vos paysagistes
Le nichoir à oiseaux de la LPO
Il est temps d’installer un nichoir à oiseaux ! Et ce, avant le printemps.
Les nichoirs peuvent non seulement servir de site de nidification mais aussi d’abri pour passer l’hiver.
Quelle joie d’observer de petits passereaux aller et venir pour bâtir leur nid.
La LPO propose à la vente du matériel et des conseils pour accueillir la faune dans votre jardin, dont des nichoirs à oiseaux. Il en existe de toutes les formes, dans de multiples matériaux, certains adaptés à plusieurs espèces, d’autres plus spécifiques.
La règle constante sera de le positionner dans un endroit inaccessible aux chats et autres prédateurs, calme et discret, sur un support assez solide abrité des vents d’Ouest et du Nord.