Le Projet du mois
Optimiser l’espace est souvent l’origine de la demande d’un projet. Ici, comment intégrer une mini-piscine tout en conservant une terrasse confortable ? La voici bien à sa place avec sa banquette coffre abritant une bâche à bulle tout en pouvant s’allonger à l’ombre. Un fauteuil est aménagement dans le prolongement de cette banquette pour la lecture. Les plantations en périphérie des murs laissent la part belle à la terrasse qui devient conviviale. Merci de Madame pour son avis 5 étoiles et ses photos !
La Plante du mois
Vergerette, Erigeron karvinskianus
On la surnomme pâquerette des murailles car cette vivace rampante a cette capacité à résister aux espaces secs et ingrats. Elle s’y ressème avec enthousiasme, vous permettant de coloniser vos pieds d’arbustes et vivaces avec aisance. Blanc rosé au cœur jaune, ses petites fleurs apportent douceur et délicatesse à vos massifs jusqu’en octobre.
. Dimensions : 0.20mH x 0.50mL
. Feuillage : semi-persistant
. Exposition : Soleil, mi-ombre
. Sol : sec et drainé
. Densité de plantation : 5u/m²
Le Geste du mois
Ne tondez pas frénétiquement
La pelouse est encore bien verte et pousse vite ce mois-ci. Toutefois, elle constitue le garde-manger de tous les auxiliaires (les abeilles sauvages, les coléoptères comme la coccinelle par exemple) qui peuvent lutter contre certaines maladies, et contre certains ravageurs dans votre jardin.
Pour leur permettre de se nourrir, essayez d’appliquer les principes de gestion différenciée des espaces à l’échelle de votre jardin, et notamment en matière de tonte. Définissez les zones d’usage quotidien puis celles un peu moins utilisées, puis celles dans lesquelles vous n’allez jamais. Ainsi, vous pouvez adapter la fréquence de tonte suivant ces zones : c’est un bon moyen pour limiter votre énergie à tondre, et favoriser le développement de biodiversité chez vous ! Si vous avez un robot, évitez qu’il ne tonde trop près des arbres, conservez des cercles plus ou moins larges autour de ceux-ci.
Le coup de coeur de vos paysagistes
Festival international des jardins de Chaumont sur Loire
Si ce n’est pas déjà fait, réconciliez-vous avec les insectes essentiels à l’équilibre de la vie sur terre et indispensables à l’alimentation humaine, en particulier. Le jardin, source de vie, est un acteur essentiel de vitalité, de dynamisme et d’énergie.
Venez découvrir comment 26 paysagistes du monde entiers sont venus vous convaincre au travers de ce concours international, au milieu d’un parc d’exception, entre poésie et nonchalance, le temps de la rêverie !